Le camping, c’est l’aventure ! Excitant oui, mais ce n’est pas forcément toujours amusant. Même avec toute la préparation et l’organisation du monde, une journée, bien commencée, peut vite tourner au vinaigre. Avoir un équipement efficace, permet d’améliorer sa routine de Vanlifer, surtout si l’on fait du nomadisme, son quotidien.
En camping sauvage en Australie ou en France : il faudra s’équiper pour mieux voyager. L’avantage c’est qu’on apprend vite en roulant, à détecter le matériel de camping indispensable et a contrario, celui, superflu de la vie en fourgon aménagé.
Les expériences forgent et permettent d’éviter quelques erreurs. Je voulais donc vous faire part de mes retours d’expériences (d’aventures) pour vous éviter quelques erreurs. Mais il n’y a rien de mieux que d’apprendre par soi-même. Après quelques semaines dans son fourgon aménagé, on comprend vite que des habitudes qui semblent confortables comme: manger dans son lit, sont cool jusqu’au jour où on retrouve des raviolis dans les draps et des poils dans le guacamole.
Et pour éviter de tout reporter sur son compagnon de voyage, mieux vaut s’organiser dans un si petit espace. Avec un peu de matériel, et cette petite liste de matériel de camping, on se retrouve comme à la maison !
Investir dans un Van aménagé c’est le reflet d’un désir de liberté. Ce style de vie permet de s’arrêter où l’on veut et quand on veut. Il permet aussi de pouvoir camper en pleine montagne ou sur le bord de mer. Le camping sauvage fera partie de l’aventure, alors autant avoir toutes les billes en mains ou en tête !
Le matériel indispensable pour camper
Une couverture en laine / plaid
Un plaid ou une couverture, servira de nappe pour manger sur l’herbe ou le sable en un clin d’oeil. Secouée et rangée dans le van, elle se met en dessus-de-lit. En laine, elle garde la chaleur les nuits froides et humides. Utile, pour éviter, aussi de se retrouver avec une couette façon dune de sable. Versatile et utile.
Le réchaud portable ou barbecue portable
Installer un réchaud fixe à l’intérieur du van est une option à considérer lorsque l’on aménage son fourgon. La seconde option, consiste à l’envisager amovible afin de pouvoir éventuellement cuisiner dehors. Un choix qui évite ensuite les odeurs dans le van ou la saleté. Vivre et manger dehors, c’est tout de même aussi pour ça qu’on adore la vie en van ! Un réchaud au gaz ne coûte pas grand-chose, en Australie on trouve des petites valisettes chez Big W ou Target pour $20 et les trois recharges au même prix. Le tout est vraiment très facile d’utilisation.
La lampe frontale
Votre nouvelle troisième main ! La frontale c’est tout de même l’indispensable de votre road trip en fourgon. Elle vous sauve dans toutes les situations, sans exception. Prévoyez une pile rechargeable, c’est clairement le “must”.
L’anti-moustique
Envie d’expérimenter les soirées “chasse aux moustiques” ou les spirales d’encens anti-moustiques ? Pourtant… après coup on arrive souvent à la même conclusion : en Australie, il faudra se prémunir et adopter le spray. En cas de panique, en plein cœur de zones où ils sont nombreux comme dans le territoire du nord ou les parcs nationaux (Kakadu est un bon exemple) on pote pour un bon vieux feu de camp. Premier avantage, la fumée, les asphyxie. Deuxième avantage : c’est un plaisir de se retrouver autour d’un feu de camp pour dîner et papoter !
Table et chaises
Côté matériel de camping, j’opte toujours pour le seconde main. Un matériel de camping efficace et pratique, ce sont de bonnes chaises pliables et une table haute stable, qui permet de s’installer où l’on veut et quand on veut. Il existe même des tables pliables super pratiques à ranger, qui ne prennent pas de place dans le coffre de votre Van.
Des serflexs et tendeurs
Sur votre galerie, les tendeurs vous serviront à accrocher et garder tout votre matériel. Vos bidons d’essence par exemple. En cas de besoin : un meuble qui casse, une glacière qui bouge un peu trop dans le Van, sur les routes sinueuses : un coup de tendeur ou un serflex vous sauvera la mise.
Une galerie
Un de nos plus gros achats sur notre Van et que l’on a pu faire à Alice Spring, dans le Red Center (le centre rouge, dans le Territoire du Nord en Australie) c’est un roof rack ou galerie. Suivant le modèle de votre véhicule, vous trouverez des galeries d’occasion sur le facebook market. On a privilégié un modèle panier plutôt que deux barres amovibles qui revenaient tout de même autour des $150. On a pu y accrocher ensuite l’auvent, y construire notre douche solaire et y poser nos panneaux solaires. Cette galerie est indispensable, lorsque l’on veut profiter d’une terrasse au coucher de soleil, une bière en main sur le toit du van. C’est un investissement (compter entre 100 et 200€ en occasion, suivant les modèles et tailles, cela varie beaucoup) mais c’est clairement quelque chose que je prendrai tout de suite sur mon nouveau fourgon.
Des bidons
Pour être prévoyant, il vous en faudra au moins deux. Spécialement en Australie pour l’essence. Tout simplement car ça évite la panne, bête et méchante (pour son prix!). Un remorquage en Australie, c’est beaucoup d’argent. Evitez de jouer avec la chance à la roulette russe et prévoyez toujours votre bidon de 20 litres rempli avant un départ. Que se soit en Europe et surtout en Australie.
Avoir deux bidons différents pour l’eau est un bon moyen de ne pas en gaspiller. Les bidons sont faciles à trouver à Big W mais attention aux joints qui laissent à désirer. De plus, un bidon de 20 litres au final, c’est gros et ça prend de la place, c’est donc difficile à ranger. On a fini par opter pour des bidons d’eau minérale avec un système de robinet bien pratique et dont les joints sont vraiment plus efficaces pour ne pas risquer la fuite d’eau dans le van. Pour l’astuce, on a privilégié deux petits bidons. Plus faciles à remplir rapidement mais aussi à ranger et cela permet de séparer l’eau de la vaisselle et l’eau potable à boire.
Le matériel de camping secondaire
Le tapis de sol
Ce tapis-là, c’est clairement un luxe pour votre voyage en van. Vous pouvez investir dans un tapis de sol ou une natte ou même un bout de moquette ! L’important est de le positionner devant votre porte latérale et instantanément créer votre terrasse-nature. Un accessoire très agréable lorsqu’on installe un campement pour quelques jours, fixes. On l’avait découpé de sorte qu’il mesure exactement la longueur d’ouverture de notre porte latérale. Comme matériau, on a simplement utilisé une chute de moquette de notre Van qui était déjà là, lorsqu’on l’a acheté mais il sera facile de trouver de vieux tapis, qu’il faudra peut-être redécouper et laver. La récup’ aura toujours du bon.
Le hamac
Un vrai plaisir de l’accrocher à chaque spot de camping, entre deux arbres ou même à sa galerie ! Et c’est un vrai plus pour une petite nuit à la belle étoile.
Le auvent
Avoir la possibilité de manger dehors même s’il pleut ou avoir un peu d’ombre lorsqu’il fait 38 degrés à l’ombre, deviendra votre priorité voire un luxe lorsque vous vivez en fourgon.
La moustiquaire
Ce n’est pas un indispensable, mais lorsque vous restez longtemps dans des zones très chaudes et humides, installer une moustiquaire velcro sur l’arrière et le côté lateral de votre van, est un must ! Vous pouvez aussi adopter une moustiquaire amovible sur votre coffre ou auvent qui vous permet de protéger la porte de côté de votre van. La moustiquaire permet de dormir le coffre ouvert sans risque d’être envahi et piqué jusqu’au sang. De manière générale en Australie Occidentale, les moucherons sont très présents, avec cet accessoire, c’est une chance d’obtenir un peu de répit dans votre bataille, dans votre van. Pour l’anecdote, je me souviens qu’à Shark Bay, en Australie Occidentale, les papillons de nuit sont tellement nombreux et envahissants que sans moustiquaire il sera impossible de manger dehors. On a réussi au mieux à les éviter dans l’assiette, en mangeant dans le fourgon, pas à s’en débarrasser dans les draps.
Un réchaud de randonnée et tente
La petite tente 2 secondes, ne se présente plus ! Simple, pratique et légère. En Australie, vous trouverez ce genre de tente à12 $ pour deux (petites) places. La fameuse tente bleue de Target ne survit pas à grand chose et n’est pas imperméable, cependant elle dépanne bien une nuit ou deux quand vous partez en randonnées ! Je vous préviens, cette tente n’est clairement pas conçue pour les personnes de plus d’1 mètre 60.
Une boîte à outil ou tool box
La boîte à outil pour ranger tous les outils n’est pas un indispensable mais les outils eux le sont. On avait la nôtre sur notre galerie, sur le toit, et c’était vraiment pratique pour ranger tout ce que l’on n’utilisait pas quotidiennement. Et croyez – moi un marteau, de quoi changer une roue ou un tournevis, quand vous en avez besoin, c’est irremplaçable!
– Où trouver son matériel? Bonnes adresses non exhaustives –
France :
Emmaüs
Décathlon
Au vieux campeur
Le Bon coin
le Facebook Market
Australie :
Opshop
Vinnies
Good Sammy
Big W
Target
Gumtree (le Bon coin australien)
Facebook Market ( j’y ai trouvé des panneaux solaires)
Vous préparez un road trip en Australie ou en France en Van ? Si cet article vous a plu je vous invite à le noter et me laisser un petit commentaire pour le soutenir et me faire parvenir vos questions !