Road trip sur la côte Est : de Brisbane à Noosa en passant par Byron Bay!

Tu prépares ton road trip en Australie ? Tu veux aller surfer dans les plus beaux spots de la côte est ? Voyager et découvrir les perles de l’Australie avec des plages sublimes et des eaux turquoise.

Cet itinéraire a été réalisé depuis Brisbane et comprend environ 2000 kms entre la Gold Coast et Noosa. Je l’ai effectué en trois semaines de road trip en van, au mois de novembre.

La location de particuliers.

J’ai loué un Toyota Hiace de 2005, « Marilyn », sur un site de particuliers à particuliers qui s’appelle Camplify. Cette plateforme regroupe des vans et autre Campers de particuliers qui sont mis à la location. Chaque van est unique. Même si l’assurance est chère (le choix le moins cher – jusqu’à $35 la journée – est la Risk Taker), on y retrouve tout type de van et d’aménagement, alors n’hésitez pas à bien checker les descriptions pour y trouver un van qui convienne à vos besoins.

Tous les dommages sont couverts et une road side assistance nationale et 7 jours sur 7 sont inclus (indispensable en Australie). Sur cette plateforme vous trouverez sûrement un aménagement qui vous fera de l’œil, mais n’oubliez pas de bien regarder qu’il contient tout ce dont vous avez besoin pour votre road trip et d’en discuter avec le propriétaire : certains vous feront payer les draps, les kilométrages supplémentaires etc. C’est donc une recherche, qui m’a pris plusieurs jours.

En ce moment en Australie, le diesel est à près de $2 alors optez bien pour un véhicule essence, pour une facture plus douce.

Gold Coast, baby !

Je récupère donc le van depuis la Gold Coast et Burleigh Heads. J’ai précisément choisi de partir de Brisbane car tout ce que je souhaitais le plus voir et faire se situe dans cette région et qu’il faut impérativement ramener le véhicule au point de départ. La note est vite salée en kilométrage et en essence lorsque l’on fait un aller-retour. J’ai aussi fait en sorte de cibler cette partie précise de la côte est pour aller surfer.

Direction… Burleigh Heads ! Cet endroit m’a déjà beaucoup plu. Partie la plus au sud de la Gold Coast et la plus sympa, à Burleigh Heads on se balade dans les collines, on se gare face à la mer le matin pour regarder le surf et les nombreuses compétitions qui ont lieu. Ensuite, direction Currumbin !

Currumbin est pile à l’embouchure de la Currumbin creek, la Currumbin Alley est trés jolie est c’est aussi un spot de surf. On y va aussi pour le Tallibugerah beach et park, une jolie petite crique où il est agréable de se baigner et promener. Si vous aimez les sanctuary (ou parc animalier) il y le Currumbin wildlife sanctuary. Puis, direction le sud de la Gold Coast pour un dimanche à Coolangatta et là, autre coup de cœur : le spot de Snappers Rock ! J’y ai vu un magnifique coucher de soleil aux couleurs pastel et de jolies vagues où les longboardeurs ont afflué. Un souvenir mémorable. Pour finir le week-end, je retrouve finalement un vieil ami vanlifer pour un concert : direction le Cooly Hotel pour une soirée funk & soul. Une ambiance beaucoup plus chill que sur Surfers Paradise, souvent bondé, où les spring breakers affluent. Je recommande de passer aussi par Kiana : un coin tranquille pour se poser et déjeuner avec le van, une petite plage idéale aussi pour surfer mais aussi trouver une ruelle pour se garer tranquillement le soir.

J’ai vraiment cruisé et passé facilement 3 à 4 jours dans les parages avant de descendre sur Byron Bay. Au passage, on pourra faire un détour par le Lamington National Park, incontournable pour sa végétation et ses cascades magnifiques ou encore la ville de Nimbin.

Byron Bay

Mes conseils pour vivre en van à Byron : Prévoir d’y rester quelques jours : 3 jours à une semaine.

Pour aller surfer, il faudra arriver tôt le matin pour éviter de payer le parking et aller surfer entre 8h00 et 9h00 après la session des locaux ainsi vous pouvez être sûr qu’il y aura largement moins de monde au peak.

Petit +

Aller surfer au Pass, cet endroit magique (montez au point de vue pour admirer et shooter les surfers) est un point break parfait pour le longboard.

Ici l’ambiance chill, surfer et hippie règne et vous aurez envie d’y tester tous les cafés & brunch comme les plages ! Belongil, The Pass, Wategos pour le longboard ou encore Tallow Beach en short board qui prend beaucoup plus de swell.

La journée typique se terminera clairement par un sunset sur la place centrale de Byron. Il y a des musiciens qui y jouent presque tous les soirs et même si Byron est Alcohol Free, vous pouvez y ramener votre boisson et vous poser dans l’herbe en admirant le surf et les couleurs du coucher de soleil.

Byron est en effet, le spot idéal pour apprendre à surfer, notamment à l’école Soul surf school. Si vous souhaitez être au plus proche de l’océan, à Byron Bay vous pouvez vous organiser une sortie et aller voir les baleines (jusqu’à fin septembre) ou encore une sortie de plongée en masques et tuba (snorkeling) pour admirer les dauphins ou encore toute la faune marine. C’est possible de réaliser des sorties de snorkeling en Kayak également, une activité très répandue à Byron Bay.

Mes bonnes adresses à Byron :

Pour sortir, on peut aller danser à la Casa Luna ! Un bar /club qui commence à être payant à partir de 22h00 et tenu… par un français (à ce que l’on m’a dit 😉

Pour un brunch ou un café : le Folk coffee & brunch est un super endroit pour travailler, abrité dans un petit coin de nature.

Pour faire du lèche – vitrine : Bob Mac Tavish surf shop !

Pour boire un verre : Byron Hotel

Yamba

J’ai fait un court passage à Yamba, NSW pour aller voir un ami, mais j’ai adoré cet endroit pour ses paysages. La ville est paisible et elle accueille l’embouchure de plusieurs rivières ce qui donne un paysage vraiment très joli lors des couchers de soleil.

Puis, je suis repartie sur la route en direction de la Sunshine Coast !

Yamba – Noosa Head (421 kms)

Le diesel coûte très cher en ce moment, un bon gros plein était à presque $2, donc assez coûteux. J’ai décidé de profiter à fond de Noosa puis de redescendre doucement le long de la Sunshine Coast, tout en ne manquant pas les incontournables un peu plus “inland”.

Noosa est vraiment une très jolie ville répartie en deux points principaux : Noosa ville et Noosa Head avec le Noosa Head National Park, là où se trouvent les meilleurs spots de longboards ainsi que les plus jolies plages où se baigner.

Aller à la plage, c’est aussi profiter de la petite rue animée de Noosa pour bruncher ou faire du shopping, mais attention il y a peu de place de parking, c’est souvent blindé de voiture et j’ai parfois dû tourner pendant une heure entière pour trouver une place… Il faut donc se lever tôt et aller se garer au Noosa National Park pour profiter au maximum du spot.

Les indispensables à voir Noosa :

Noosa Head : le trail fait tout le tour jusqu’à Sunshine Beach – il fait environ 10 km A/R

  • Sunshine Beach
  • Laguna Lookout
  • Sandy Cove

Bien sûr, le spot des Fairy Pools qui n’est plus un spot secret depuis longtemps, sera tout de même un incontournable à saisir en photo. L’eau à Noosa est magnifique, alors n’hésitez pas à en profiter à plusieurs heures de la journée, d’ailleurs les australiens adorent y aller très tôt pour se balader. Malheureusement je n’y suis pas allée la meilleure semaine côté swell, il faut vraiment avoir des indices à plus d’un mètre pour que cela fonctionne au Noosa NP.

Si vous restez quelques temps à Noosa, il y aura pas mal d’activités à faire, autant sur un plan culturel que sportif, puisqu’on y retrouve une communauté de surfers, photographes, studio et galeries très intéressantes.

A voir : Sun city Gallery

Noosa – Brisbane (retour 141 kms 1h47 minutes)

Profitez du retour pour vous arrêter aux jolies plages de Coolum Beach ou Marcoola pour aller surfer puis directement les cascades de Kondalilla Falls. Je ne m’y suis pas baignée car il y avait peu d’eau à ce moment-là.

Il existe également les Baxter falls, mais l’endroit le plus sympa à voir c’est bien évidemment les Glass House Mountains et le Mount Ngungun. La vue au coucher du soleil est incroyable et la marche ne dure que 1h00 voire moins.

Indispensable et peu éloigné de la côte.

Un endroit remarquable : passer la nuit à Mooloolaba Spit Park et croyez-moi la vue au matin, vaut le détour ! J’ai même pu constater des traces de tortues sur le sable au petit matin, venues pondre pendant la nuit.

Pour les compétition de surf, rendez-vous un peu plus bas, à Wurtulla Beach.

Finalement, je suis passée par Redcliff mais il n’y avait pas grand chose à y voir ou faire et c’était très venteux.

Le Budget de ce mois de road trip

TOTAL = $1889

Diesel = $400

Hostel = $495

Nourriture = $457

Activité / Whale watching tour = $120

+ Location du van – 1 mois = $2300

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *