australie du sud, comment préparer son road trip, south australia

L’Australie du Sud : comment préparer son road trip?

Le South Australia ou Australie du Sud est une des régions les plus sous évaluées de l’Australie. C’est aussi, avec du recul une de mes préférées. Très sauvage, l’état se situe entre : le Victoria à l’est et le Western Australia (Australie Occidentale) à l’ouest. Lors d’un road trip en Australie, impossible de ne pas le traverser. C’est souvent l’étape pour aller soit à l’ouest et visiter le Western Australia soit au nord et voir Uluru (Ayers Rock). « Etat étape », pourtant, il vaut la peine de ne pas être oublié.

Pourquoi faire ce road trip en Australie du sud ?

L’Australie du Sud ou Australie Méridionale s’étend de la plaine de Nullarbor au Victoria. Au nord, il est marquée par un territoire aride, les Flinders Rangers et la célèbre Coober Peddy : ville minière. Un mois après mon arrivée en Australie, j’ai du traverser le pays d’ouest en est. Un road trip en Australie de plus de 3500 kms. Une broutille à l’échelle du pays, car la plupart des itinéraires en Australie sont de cet ordre. L’immensité des paysages n’égale que leur distance. Un pays de grands espaces, impressionnants à tel point que parfois on en oublie les moins connus, pensant qu’en s’y arrêtant quelques jours, on y a tout vu.

L’Australie du sud est composée de plaines verdoyantes et de collines dorées. C’est une région de vignobles avec la Barossa Valley et des plages ombragées par ces collines ocre. C’est le territoire la plus fertile de l’état, où l’on trouve Adélaïde, la ville principale. Elle concentre la majorité de la population, c’est d’ailleurs un des états les plus désertiques. Pour vous dire… on compte 1,7 habitants au Km2 en Australie du sud. Pour comparer, en 2011, on était… 116 en France au Km2 !

australie du sud, south australia, road trip en australie du sud

Rapid Bay - Péninsule du Fleurieu (Fleurieu Peninsula)

L’Australie du sud ouest va de la plaine de Nullarbor et le majestueux Great Ocean Bight (Grande Baie Australienne) qui s’étend sur plus de 100 kilomètres avec des falaises de dingue, hautes de 60 mètres et des vents étourdissants. La nature sauvage reprend ses droits dans cet état désertique et j’ai absolument adoré l’isolement et la liberté procurée.

Comment préparer ce road trip ?

 

L’essence

Pour votre voyage en Australie du sud comme tout road trip il faut partir préparé. N’oubliez pas votre bidon d’essence de 20L et celui d’eau. Si vous venez de l’est, pas de problème, il y aura toujours des stations essence, de l’ouest… elles sont espacées de 250 kilomètres. Idem si vous venez du nord, mais si vous venez du nord vous le saurez déjà.

Le check up moteur

En partant de toute grande ville, avant de longs road trip, il est important de checker son véhicule mécaniquement. Je recommande de contacter un backpacker mécano (par les groupes facebook de backpackers en Australie) qui vous fera, par exemple, votre vidange pour pas cher. Si vous le faites vous-même, n’oubliez pas de vérifier que votre radiateur ne fuit pas, pneus et l’huile bien sûr.

La quarantaine

Attention aux quarantaine qui obligent aussi tous les voyageurs à se débarrasser de leurs fruits et légumes pour raisons sanitaires et par peur de transport de bactéries pour les cultures. Personnellement, je n’ai pas vu de contrôles humains en sortant du Victoria vers l’Australie du sud. Le contrôle le plus stricte est au Border Village, qui se trouve à l’entrée de la plaine du Nullarbor. Prévoyez de consommer vos achatss, bien avant, ou ils seront jetés.

Itinéraire

Bien sûr un guide pour prévoir votre itinéraire personnalisé, un guide de l’Australie du sud ou un Lonely Planet et des infos glanées sur différents. C’est toujours bien utile pour repérer les parcs nationaux à visiter et les points d’intérêts, qui sont nombreux. Les parcs nationaux sont payants, mais peu coûteux. Une dizaine de dollars en général. Cependant faites attention à réserver votre camping pendant les vacances scolaires. Durant celles-ci les australiens réservent à l’avance leur camping en park national : peu de places pour les arrivées de dernière minute.

Courses

Une astuce qui m’a souvent servie : prendre de bonnes réserves de nourriture à Adélaïde. Si vous êtes backpacker et fauché, les Foodwork vont creuser votre porte-monnaie. Ici Coles et Wollworth sont rares en dehors d’Adelaïde. D’ailleurs, en South Australia, Aldi, c’est fini…

australie du sud, itinéraire, road trip en australie du sud, ou partir, climat, road trip sans argent

Les indispensables :

votre carte (routière ou je sais que ça ne se fait plus mais n’oubliez pas qu’en Australie le réseau téléphonique est rare) de l’Australie du sud ou un Lonely Planet

Votre Van ou 4×4 –  équipé et checké (une roue de secours si vous comptez traverser le Nullarbor ou aller vers le nord, ça ne mange pas de pain)

Un bidon 20L essence

Un bidon 10L eau douce

Un bidon 10L d’eau non potable (grey water)

1 pelle pour le bush toilet

1 petit bidon d’huile moteur

1 petit bidon de liquide de refroidissement (pour le radiateur)

Des applications utiles :

Maps.me

Fuel map

Wikicamp

Youcamp (eventuellement)

Google map

comment préparer un road trip, australie du sud

Innes NP - Yorke Peninsula (Péninsule de Yorke)

australie du sud, road trip , comment y aller, quoi faire, yorke peninsula, péninsule de yorke, emu, australie
yorke peninsula, péninsule de yorke, rock pool, piscine naturelle, innes parc, australie du sud, road trip
piscine naturelle, rock pool, innes national parc, australie du sud, road trip, south australia

Comment y aller ?

Lorsque vous faites un road trip en Australie peu importe que ce soit en van ou en 4×4, si vous parcourez l’hémisphère sud de l’Australie vous passerez par cet état. Pour arriver en South Australia, il faudra soit traverser l’Australie du nord au sud soit de l’ouest en est ou inversement. Pour ma part, je l’ai traversée trois fois. Une fois de l’ouest à l’est et inversement et une fois du sud au nord. La première fois, la traversée était éclair : « job offer » oblige, il fallait arriver au plus tôt à Melbourne. La deuxième, idem mais en direction du Northern Territory (Territoire du Nord)… La troisième j’étais bien décidée à enfin explorer cet état.

Itinéraires conseillés

Carrefour de l’Australie, cet état n’est pas le plus grand à parcourir mais les points d’intérêts y sont dispersés principalement dans les trois péninsules. Les kilomètres s’empileront à toute vitesse.

  • Si vous êtes plutôt plages et océan (itinéraire bleu): les trois péninsules Fleurieu, Yorke et Eyre (mais aussi la jolie Kangarroo island ) sont des incontournables mais elles rallongent la traversée si votre but est d’arriver à l’ouest le plus rapidement possible. 
  • Si vous êtes plutôt plaines et randonnées (itinéraire violet), le nord et l’est de l’état vous comblera et enfin si vous aimez le bon vin et la douceur de la campagne, vous vous établirez dans la Barossa Valley. Comme quoi, on ne dirait pas comme ça, mais il y en a pour tous les goûts dans le South Australia !
  • Le dernier itinéraire (rouge) conseillé pour votre road trip vous permet de tout faire : il inclut plusieurs boucles et il vous demandera du temps et un peu plus d’argent mais il permet de lier plaines arides et plages sauvages.
map, carte de l'Australie du sud, itinéraire, road trip
itinéraire, australie du sud, road trip
australie du sud, road trip, road trip en australis du sud , comment partir en australie du sud, péninsule d'eyre
péninsule d'eyre, port lincoln, road trip en australie du sud
port lincoln, lincoln national park, sand dune, dunes, australie du sud, road trip
lincoln national park, port lincoln, comment préparer un road trip en australie du sud

Quel climat ? Quand partir ?

Quand : L’été ou le printemps – de décembre à avril.

J’ai visité cette région à la fin de l’été de mars à avril. Et c’était parfait, ni trop chaud ni trop froid, peu de mauvais temps et pas de pluie. Toutefois, sur la côte, c’est toujours très venteux. Rares sont les endroits à l’abri du vent et au vu de ses capacités balnéaires, je déconseille de visiter cet état en hiver. Ce serait dommage de manquer 90% des spots de cette région aux eaux turquoises.

Durée : un mois min.

La durée que je conseille pour en tirer le maximum. Et pourtant, je suis passée à côté, des Flinders Range, situés trop au nord pour ma part, la vallée nous aurait fait un détour conséquent de 400 kms aller-retour depuis Augusta. Pour autant j’en ai vu des images de dingue. Ce n’est que partie remise !

Budget

 

Pour un mois de road trip j’avais dépensé environ 200$ par personne en Van par semaine. L’ Australie du sud est très économique car il y a beaucoup de free camp et camping sauvage possible.

weird kid travels, australie du sud, itinéraire, road trip, comment préparer son road trip en australie du sud
australie du sud road trip, budget, sud de l'australie budget voyage

Cet article t’a aidé à préparer ton road trip en Australie ? Parle-en !
Partage cet article, n’hésite pas à le noter ci-dessous ou me laisser ton avis ou tes questions en commentaire.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

1 réflexion sur “L’Australie du Sud : comment préparer son road trip?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *