manière itinéraire fleurieu péninsule

Itinéraire du Victoria à la péninsule du Fleurieu

Où partir en Australie du sud? Que peut-on faire et y voir ? Baignades ou randonnées, cet état est loin d’être touristique mais a de quoi satisfaire tout le monde. Du nord au sud, de Kangaroo Island à Coober Pedy à la frontière du centre rouge et de l’outback australien, l’Australie du sud a de quoi vous surprendre, en commençant par la péninsule du Fleurieu.

fleuries peninsula, australie d u sud, gulls rock

Gulls rock

Première étape : la Péninsule du Fleurieu

Distance – Great Ocean Road à Adélaïde : 730 kms – Temps : 8 h 00 

De l’état du Victoria, l’itinéraire le plus agréable est celui qui longe la côte en passant par la Great Ocean Road puis le Cape Bridgwater avant de remonter par l’autoroute. Le Cape Bridgwater est un arrêt qui permet de sillonner la côté à pied. La ballade emmène jusqu’à une colonie de lions de mer qui vit dans la baie depuis très longtemps. Les falaises au loin sont parsemées d’éoliennes à perte de vue. Le Cape Bridgwater est sauvage et beau et offre de nombreuses ballades près de l’océan. L’étape suivante, emmène elle en direction du Mont Gambier et de son lac volcanique d’un bleu d’azur. Il n’est pas possible de s’y promener mais quelques kilomètres plus au sud, on accède au Little Blue Lake, un petit lac bien plus propice à la baignade.

L’itinéraire, remonte vers Adélaïde. Une occasion rêver pour faire un détour le temps d’un passage dans la vallée : McLaren Vale. Une région qui n’a pas a prouver son expérience viticole. Ses vins sont parmi les meilleurs du pays. Un détour champêtre agréable avant d’arriver aux abords de la charmante Adélaïde, qui vaut bien sa petite escale touristique et gourmande. Je n’y ai passé qu’une journée, mais on a eut la chance d’avoir un un temps superbe. Calme et reposante, elle offre un joli point d’entrée pour découvrir la péninsule du Fleurieu (Fleurieu Peninsula) et ses jolies plages.

La péninsule a été nommée par un français, le capitaine Nicolas Baudin en 1802 qui la nomma Fleurieu d’après le ministre de la Marine, le compte de Fleurieu.  

péninsule-fleurieu

Située au sud d’Adélaïde, la péninsule du Fleurieu est une région de longues plages de sable fin aux eaux turquoises transparentes. Lors de mon road trip, j’ai adoré explorer ses baies, souvent désertées. Son extrémité permet de rejoindre par Cape Jervis, l’île, tristement célèbre de Kangaroo Island. Cette dernière et sa faune incroyable, ont énormément souffert des derniers incendies de décembre 2019. Pour aller à Kangaroo Island vous devrez prendre un ferry et il faudra prévoir un certain budget. J’avais regardé les prix mais il faut compter au minimum $100 par personne/voiture (aller – one way). 

Après Adélaïde, j’ai descendu toute la péninsule d’une traite afin de passer quelques jours à la remonter tranquillement et en dénicher ses trésors cachés. Je vous donne mes spots immanquables pour ce road trip en Australie du sud, avec un itinéraire détaillé sans limite de temps, pour profiter au maximum de ces plages ensoleillées ! 

péninsule-fleurie-rapid-bay-camping-vanlife
péninsule-fleurieu-itineraire-carikalinga

Rapid Bay

Stop 1 : Rapid Bay à Cape Jervis  – la pointe de la Péninsule du Fleurieu

Situé à deux heures d’Adélaïde, ce sublime camping est payant (environ $6) donc plutôt économique. Il est placé juste avant le parc national de Deep Creek  et le long d’une baie sublime où parquer votre van ou 4X4. Attention aux vacances scolaires et piques de saison, car il sera alors sûrement rempli de caravanes immenses, toutes alignées le long de l’eau. Les pieds dans l’eau ou presque, avec ce camping vous aurez accès à une superbe plage de galets et à une vue exceptionnelle sur la baie. Si vous êtes chanceux, les dauphins pointeront peut-être leur nez, surveillez l’eau au coucher du soleil.

De quoi rendre chaque dîner inoubliable, non ? Pas de barrières pour gâcher la vue, pas de béton… Un régal. Une douche froide et deux WC sont sur place, ainsi qu’une collecte des poubelles, régulière. Il y a aussi une douche de plage au milieu du camping. L’endroit offre aussi la possibilité de se garer sur un espace de pelouse ombragée, mais en Van autant vous dire qu’on a préféré s’incruster les pieds dans le sable! Un endroit comme ça, on en profite jusqu’au bout et j’y ai consacré trois jours et deux nuits. C’est une base parfaite pour visiter les environs qui regorgent de petits endroits naturels sympathiques et de promenades. Le camping est aussi protégé du vent car il se loge au cœur de collines de couleur ocre. C’est aussi là que j’ai filmé m’a petite vidéo « This is how we roll » qui présente un de mes moments préféré sur ce road trip en Australie du sud que vous pouvez retrouver sur mon IGTV).

Retenez bien ce nom : Rapid Bay.

A voir ? A faire ? Au bout de la baie, une grotte énorme s’est creusée dans la colline cuivre. En discutant avec nos voisins campeurs, je trouve l’occasion d’aller découvrir une “rock pool” ou piscine naturelle à quelques kilomètres de là. Il s’agit de celle de Carikalinga. La piscine est difficile à trouver lorsque la marée est haute. Les vagues la recouvrent entièrement et elle est alors invisible. Sur place, on a eut la chance de croiser deux couples menant la même enquête que nous, deux belles rencontres grâce aux réseaux sociaux (@withsaltypasseports, @allaboutadventures).

péninsule-fleurieu-cape-jervis
péninsule-fleurieu-carikalinga-piscine-naturelle

Cape Jervis

Carikalinga

Un peu plus haut, à Second Valley, une balade vous emmène sur la falaise en longent sur la gauche pendant une dizaine de minutes. Certains pourront tenter de sauter de près de 15 mètres mais vous pouvez aussi choisir un promontoire à environ 5 mètres, plus sécurisant. Attention la hauteur maximale est bien de 15/20 mètres. On peut aller nager sur place et découvrir les eaux en plongée masques et tuba.

Dans la même journée on peut aussi s’arrêter à Gull rock, une falaise de gré blanc d’où vous pourrez aussi plonger, si vous en êtes confiant. L’endroit est connu des mariés, c’est vraiment un joli point de vue et en descendant un peu de la falaise (j’y ai combattu mon vertige) on accède à une plateforme plus isolée, vu sur l’océan, façon terrasse privée. On a pu y observer un groupe de dauphins mais aussi un hélicoptère des gardes-côtes à la recherche de requins, rappelant les surfers à l’ordre. Je rappelle que ces petites bêtes (requins blancs) sont présents en Australie du sud.

Enfin, je vous conseille de vraiment profiter de la région et de ce camping pendant plusieurs jours pour vous donner le temps de visiter la pointe de la péninsule à Cape Jervis. Un point de vue vraiment joli, très venteux, mais qui sera aussi votre point d’accès, en ferry, vers Kangaroo Island !

péninsule-fleurieu-second-valley
peninsule-fleurieu-wilunga

Second Valley

Wilunga

Stop 2 : Port Noarlinga.

Cette petite ville côtière détient une des plus jolies baies de sable.

A voir ? A faire ? Vous ne me croyez pas ? Parcourez son Jetty qui rejoint 1,6 kilomètres de corail naturel, exposé à marée basse et baladez-vous sur ses plages. Destination de vacances, le spot est prisé pour ses sports d’eau. A peu près à 30 kilomètres au sud d’Adélaïde. Une journée suffira mais avant de partir, ne manquez pas le coucher de soleil sur la baie … à couper le souffle. A Wilunga, on peut se balader sur la plage et se faufiler dans ces étranges cavernes creusées dans la roche pour apprécier la golden hour et le soleil se coucher sur l’horizon.

Stop 3 : Adélaïde.

Même si la ville ne vaut pas vraiment le détour, j’ai beaucoup aimé son ambiance week-end. Ensoleillée, on y trouve beaucoup de petits endroits sympa pour déjeuner ou dîner. On profite des avantages de la ville avant de commencer un périple vers l’ouest ou vers le nord : Darwin ou vers l’ouest de l’Australie : le Nullarbor et Perth.

Où dormir ?

Pour lire mes bons plans sur le camping en Australie pour petits budgets, je vous dirige vers mon article : comment faire du free camping en Australie.

weirdkidtravels-fleurieu-peninsule-itineraire

Cet article t’a aidé à préparer ton road trip en Australie du Sud ?

Parle en ! Partage cet article, et suis moi sur les réseaux. N’hésite pas à me laisser ton avis ou tes questions en commentaire.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *