road trip itineraire dans la peninsula d'eyre

Itinéraire en péninsule d’Eyre: de Port Augusta à la plaine de Nullarbor

La péninsule d’eyre en Australie ou Eyre Peninsula, forme un triangle sur l’océan antarctique et le Great Australian Bight. Plateforme australienne maritime, ce magnifique parc marin est le domicile de requins, baleines, otaries, lions de mer… Une faune maritime incroyable et des paysages sauvages intenses. Une beauté naturelle qui ravira les amoureux de l’océan. Petit guide de la péninsule d’eyre et point final de cet itinéraire complet sur l’Australie du sud.

eyre peninsula, campspot

Troisième étape : Péninsule d’Eyre

Distance en kilomètres : depuis Port Augusta à Port Lincoln 344kms – 3h35 min

7 – 8 jours

De Port Augusta à Port Lincoln , la eyre peninsula regorge de petits coins atypiques. Attention, vous pouvez aussi accéder à Port Lincoln et l’eyre peninsula en prenant le ferry, je ne vous en parlerai pas car je n’ai pas testé moi-même cette solution. On peut aussi s’y exercer à pas mal d’activités sportives et nautiques, comme nager avec des dauphins et lions de mer et plonger en cage pour voir le célèbre grand requin blanc. Port Lincoln est d’ailleurs célèbre pour cette dernière. Ne cautionnant pas cette activité, je ne pourrais pas vous en parler. Depuis la péninsule de yorke, on s’est directement dirigé vers Port Lincoln car le parc naturel qui s’y trouve est assez vaste et diversifié pour occuper quelques journées. Avant de s’y rendre, je vous conseille de vous arrêter à quelques endroits sympas sur la côte pour des nuits de free camping exceptionnelles.

Celui de Red Cliff Beach ou Moonlight Bay vaut vraiment le détour. C’est un lieu tranquille et isolé au bord de mer. A noter qu’il n’ y a pas de free camping dans le parc national ou même autour de Port Lincoln. Il y a également quelques spots de plongées intéressantes sur cette côte de la péninsule.

péninsule eyre, camping, camp spot
péninsule eyre - port lincoln - camping

Stop 1 : Port Lincoln

A voir ? A faire ? Port Lincoln est le rendez-vous des amoureux de fruits de mer. Il y aura de quoi vous régaler ! Il existe même un parcours autonome, le Seafood Frontier Touring Route. Ce dernier va jusqu’à Streaky Bay. Etant végétarienne mes conseils fruits de mer s’arrêtent là. L’activité la plus populaire à Port Lincoln c’est la plongée en cage pour observer les requins. Personnellement, ce n’est pas mon truc, je recommande vivement de bien checker les différentes compagnies qui vous proposent cette “aventure” pour réaliser une plongée respectueuse de ces grands mammifères, souvent attirés et manipulés pour l’attraction touristique.

Vous pouvez aussi nager avec des sea lions (lions de mer). Vérifiez que la compagnie est Eco certified comme Adventure Bay Charters. 

port lincoln, turquoise water, australie du sud, peninsule eyre

Port Lincoln National Park

Stop 2 : Lincoln national park

A voir ? A faire ? Ce superbe parc naturel, le Lincoln parc est un parc protégé, très apprécié pour ses balades, ses points de vue et ses dunes de sable que l’on peut explorer en 4wd.

Ma baie préférée est celle de Spalding Colve, parfaite pour une journée ensoleillée à se relaxer sur la plage ou dans le van. La vue y est superbe. Pour le camping on a privilégié le free camp (parfois sauvage) et on s’est dirigé vers Sleaford mere et ses falaises. Quelques points de vue font l’affaire d’une escale le temps d’une nuit ou deux. Le parc est payant : 12 dollars et comporte une partie protégée appelée Memory Cove, facilement accessible en 4wd.

Cette baie est protégée pour son exceptionnelle faune marine. Elle est aussi célèbre pour son sable blanc pur mais l’accès en est très restreint pour sa protection. Il faudra collecter la clé et payer un supplément pour y accéder.

Les activités sont nombreuses dans le parc : la pêche, le surf la balade en font partie. Plusieurs campings permettent de s’y installer pour quelques jours mais il faudra bien réserver sa place en avance. On termine la visite du parc ensuite par une balade dans ses dunes de sable sculptées par le vent, en fin de journée et pour le coucher du soleil, qui offre une vue scénique unique.

Pour réserver : Lincoln National Park 

port lincoln, mer, ocean, australie du sud
memorie cove, vanlife, sun

Lincoln National Park

Spalding Cove

Stop 3 : Whalers Way

A voir ? A faire ? C’est mon meilleur souvenir de ce road trip dans la péninsule d’eyre. Cette escapade coûte un peu cher : 30 dollars mais on a pu y rester une nuit de camping en prime.

Il faudra prévoir le coup et s’orienter vers l’office de tourisme de Port Lincoln au préalable pour payer et récupérer la clé (20 dollars de déposit sont exigés mais ils sont aussi rendus après coup) afin d’entrer sur cette propriété privée.

Tout est très cadré, les entrées y sont régularisées avec votre véhicule. L’escapade en vaut la peine, à 45 kilomètres de Port Lincoln, les paysages sont à couper le souffle. Whalers way était un ancien bastion de chasseurs de baleine. On peut observer quelques os en entrant dans la propriété qui était la base des baleiniers de l’époque.

Ce sanctuaire est accessible en Van ou en 4xd, attention aux petits “sand patch”, la piste est difficile car le sable pourra vous y jouer quelques tours.

Le petit plus de cet endroit : les innombrables piscines naturelles, crevasses et “blowholes”. Attention cependant l’océan y est très dangereux. Quelques panneaux rappellent à l’ordre les explorateurs les plus casse-cous. Il y a même une colonie de lions de mer à Cape Wile que l’on observe du haut de la falaise. Le paysage sublime offre aussi un merveilleux coucher de soleil.

vanlife, whalers way, road trip , australie du sud
péninsule eyre, carte, itineraire

Stop 4 : Coffin Bay & Coffin Bay National Park

A voir ? A faire ? Coffin Bay est également un parc naturel préservé, dont l’entrée coûte 11 dollars. La ville fait face à une baie plutôt plaisante d’où l’on peut agréablement contempler les parcs à huîtres avant de se diriger vers le parc naturel. La partie sud comporte un camping accessible en 2wd à Yangie Bay, idéal pour le canoë, un pique-nique et une balade pour apprécier des paysages aux longues plages de sable fin. A l’intérieur du parc accessible en grande majorité en 4wd : plages de sable fin, blanc et eau turquoise à tomber ! Une côte isolée et préservée comme on aime explorer.

Stop 5 : Greenly Beach

A voir ? A faire ? La spectaculaire grande piscine naturelle aux eaux turquoises de Greenly Beach est un un spot immanquable. La mer y est parfois agitée suivant la marée mais il y a depuis la côte une vue magnifique sur l’océan.

Stop 6: Talia Caves

A voir ? A faire ? Sur cette côte sauvage les Talia Caves permettent de partir en quête de piscines naturelles. Celles-ci sont dessinées dans une roche poncée par les vagues. Les falaises ont ces formes arrondies par le vent, le sel, les marées. Une allure étonnante de cette roche cuivrée qui vaut le détour. La cave permet une charmante petite balade. La piste mène ensuite sur une jolie plage de sable blanc.

Stop 7 : Streaky Bay

A voir ? A faire ? Dans la région de Streaky Bay, une compagnie locale d’Eco tourisme propose de nager avec des dauphins et des lions de mer. Une entreprise familiale, à Baird Bay  est une habituée d’une colonie locale. La région est paisible et vraiment agréable, la petite ville de Streaky Bay est connue pour ses parcs à huitres et coins de pêches. A 140 kilomètres plus au nord, le Gawler Ranges National Park est un site de formations rocheuses volcaniques que vous pourrez visiter en une journée.

Stop 8 : Smoky Bay

A voir ? A faire ? Smoky Bay est la dernière piscine naturelle à explorer avant la longue route qui sépare l’Australie du Sud et l’Australie Occidentale. Il faudra emprunter une piste pour aller jusqu’à cette petite piscine naturelle et le soir, on se dirige pour camper vers Cactus Beach et son lac de sel rose et vert. Le petit plus pour la vue de drone ! La côte y est de plus en plus sauvage et le vent souffle fort, c’est normal, on entre dans le Head of Bight, un site maritime de reproduction des baleines, depuis lequel on peut tenter d’en observer, avec un peu de chance. Un endroit hors du temps dont quelques centaines de kilomètres uniquement nous séparent alors de Nullarbor et du Border Village. Attention, n’oubliez pas qu’il y a une quarantaine sur les fruits et les légumes avant d’entrer en Australie Occidentale.

cactus beach, road trip

Cactus beach

Bunda Cliffs

Budget

australie du sud road trip, budget, sud de l'australie budget voyage

Vous préparez un road trip en Australie ? Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le noter et me laisser un petit commentaire pour me faire parvenir vos questions !

péninsule eyre , road trip et itinéraire
péninsule eyre , road trip et itinéraire, pinterest image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *