Stop 1 : Rapid Bay à Cape Jervis – la pointe de la Péninsule du Fleurieu
Situé à deux heures d’Adélaïde, ce sublime camping est payant (environ $6) donc plutôt économique. Il est placé juste avant le parc national de Deep Creek et le long d’une baie sublime où parquer votre van ou 4X4. Attention aux vacances scolaires et piques de saison, car il sera alors sûrement rempli de caravanes immenses, toutes alignées le long de l’eau. Les pieds dans l’eau ou presque, avec ce camping vous aurez accès à une superbe plage de galets et à une vue exceptionnelle sur la baie. Si vous êtes chanceux, les dauphins pointeront peut-être leur nez, surveillez l’eau au coucher du soleil.
De quoi rendre chaque dîner inoubliable, non ? Pas de barrières pour gâcher la vue, pas de béton… Un régal. Une douche froide et deux WC sont sur place, ainsi qu’une collecte des poubelles, régulière. Il y a aussi une douche de plage au milieu du camping. L’endroit offre aussi la possibilité de se garer sur un espace de pelouse ombragée, mais en Van autant vous dire qu’on a préféré s’incruster les pieds dans le sable! Un endroit comme ça, on en profite jusqu’au bout et j’y ai consacré trois jours et deux nuits. C’est une base parfaite pour visiter les environs qui regorgent de petits endroits naturels sympathiques et de promenades. Le camping est aussi protégé du vent car il se loge au cœur de collines de couleur ocre. C’est aussi là que j’ai filmé m’a petite vidéo « This is how we roll » qui présente un de mes moments préféré sur ce road trip en Australie du sud que vous pouvez retrouver sur mon IGTV).
Retenez bien ce nom : Rapid Bay.
A voir ? A faire ? Au bout de la baie, une grotte énorme s’est creusée dans la colline cuivre. En discutant avec nos voisins campeurs, je trouve l’occasion d’aller découvrir une “rock pool” ou piscine naturelle à quelques kilomètres de là. Il s’agit de celle de Carikalinga. La piscine est difficile à trouver lorsque la marée est haute. Les vagues la recouvrent entièrement et elle est alors invisible. Sur place, on a eut la chance de croiser deux couples menant la même enquête que nous, deux belles rencontres grâce aux réseaux sociaux (@withsaltypasseports, @allaboutadventures).