itinéraire péninsule de yorke australie du sud

Itinéraire de la Fleurieu Péninsula à la Yorke Peninsula

Quand on cherche où aller en Australie du sud on pense rarement à cette petite péninsule, en forme de botte, d’à peine 50 kilomètres de large, située au nord-ouest de l’Australie du Sud. 

C’est une région dans laquelle on restera facilement 5 à 6 jours suivant l’énergie  et l’envie de lézarder sur les plages isolées de cette partie du sud de l’Australie. Wallaroo en est le port majeur mais la région est remplie de petites bourgades côtières, paisibles d’où les australiens pratiquent la pêche ou le surf. A l’extrémité sud-ouest de la presqu’il on retrouve le Innes National Park, qui rassemble kangourou, wallabie et emeus.

Lac bumbunga, lac rose, balade, spot en australie du sud, péninsule de yorke - itinéraire

Seconde étape : départ pour la Péninsule de Yorke

Distance en kilomètres : depuis Adélaïde: 233 km – 2h30 min

5-6 jours

Après être remonté le long de la Fleurieu Péninsula jusqu’à Adélaïde, on atteint la jolie Barossa Valley pour un arrêt bucolique (ou alcoolique au choix!), puis la route s’entreprend d’une traite dans ces plaines arides vers le lake Bumbunga. Un stop que l’on ne manquera pas pour son lac rose énorme. Le ciel en devient d’ailleurs rosé à la réflection. Il y a même un free camp sur place qui permet de s’y reposer avant de descendre, le lendemain, vers Edithburgh.

Stop 1 : Edithburgh

A voir ? A faire ? Cette petite bourgade n’a rien de bien particulier, excepté… sa piscine de mer dans une crique que l’on peut admirer des hauteurs. Un endroit super sympa pour le pique – nique en van. Attention à la marée sinon vous n’aurez quasi aucun fond, mais l’eau y est tellement transparente qu’on est ravi d’avoir ce premier aperçu de la Yorke Peninsula.

piscines naturelles en australie du sud, péninsule de yorke
marion's bay, piscines naturelle dans la péninsule de yorke

Stop 2 : Marion’s Bay – coup de coeur dans la péninsule de Yorke

A voir ? A faire ? En vous rapprochant de Marion’s Bay, sur le B86, repérez une petite route non goudronnée (attention aux corrugations!) pour aller à Annie’s Nursery : un spot de camping privé, assez cher mais d’où on peut accéder à de jolis spots et notamment quelques rock pools. Malheureusement je n’avais pas le budget, mais je tiens le tuyau de source sure.

Marion’s Bay est un vrai coup de cœur ! Une bourgade calme, une jolie plage de sable fin que l’on longe pour ensuite accéder à un point de vue d’où l’on peut admirer toute la baie. L’eau y est transparente et peu profonde. On peut faire le tour de la pointe en longeant la roche. La vue est superbe et c’est un super spot pour profiter du soleil et tranquillement du paysage. De l’autre côté de la colline surplombant la baie, on pourra descendre se balader sur une plage désertée. Pensez à bien repérer les formation rocheuses. On pourra s’y confectionner un jacuzzi sur mesure, dans l’une de ces petits bassins naturels, découverts par la marée.

Australie du sud-innes national park
innes national park, animal, emu, nature, sauvage, road trip australie du sud

Stop 3 : Innes National Park – l’immanquable !

A voir ? A faire ? On rentre dans le parc par Stenhouse Bay. Un jetty s’y jette dans l’océan et de la falaise qui surplombe, on peut partir se balader et explorer ces paysages sauvages.

Le parc national coûte environ $10 de droit d’entrée, vous pourrez ensuite en ligne ou sur place réserver votre camping favoris.

La grande majeure partie du parc est accessible en 2wd mais il n’est pas possible de faire le tour complet de la pointe de la péninsule. Il faudra donc repartir d’où l’on vient. Choisissez bien votre camping en fonction et comme d’habitude, soyez prévoyant avant d’arriver dans un parc national : amenez suffisamment d’eau et de vivres. Et ne faite pas de feu de camps en été, ce parc est très arides et sujet aux bushfires…

Les places étant limitées pour la protection de la faune et de la flore, suivant la saison où vous visitez cette région, n’hésitez pas à réserver quelques jours en avance (pour booker en ligne). Dans ce coin du sud de l’Australie, la végétation est ras du sol. Il est plus difficile de se cacher en camping sauvage.

itineraire-yoke-peninsula-innesnp

Le parc national est parfait pour ses plages, les beach lovers, la pêche, le surf dans sa pointe est à Pondalowie Bay et Chinaman’s Bay. C’est d’ailleurs la terre originelle des Nharangga. A noter aussi qu’on peut y faire de la plongée sous marine : il n’y a pas moins de 22 carcasses de bateaux sous l’eau le long de la côte de Edithburgh jusqu’au parc. On peut y admirer aussi les Tammar wallabie qui ont été réintroduit après leur extinction dans la région et des emmus, attention traversant la route ! La végétation est rude, le bush est dense et la terre blanche… Le paysage est ultra lumineux.

En continuant dans le parc, faite une petite pause au Inneston Historic Walk, une balade courte mais sympa, surtout pour dénicher les emus qui se cachent dans les fourrés.

Enfin vers la pointe est on se balade vers le west cape lookout et sur des falaises dénuées de végétations, complètement dessinées par la mer. Un paysage impressionnant et sublime.

itineraire-peninsule-yorke-point turion
itineraire-peninsule-yorke-point turton

Prévoyez le maillot, il y aura aussi de quoi plonger dans quelques piscines naturelles et limpides !

Stop 4 : Point Turton

A voir ? A faire ? Au retour vous passerez forcément par Warooka (oui il n’ y a qu’une route ça facilite la chose). Poursuivez la route vers la gauche et Point Turton pour profiter d’une petite ville balnéaire super mignonne. On a même pu rester dormir dans la baie et avoir la vue, rien que pour nous le lendemain matin. Au réveil, on peut profiter de la piscine de mer et de ces superbes paysages. La baie est immense et le sable y est d’un blanc impressionnant. En vous dirigeant vers Hardwicke Bay vous trouverez de jolis coins à explorer en van avant de reprendre l’autoroute jusqu’au The Gap Campground (sur Wikicamps) pour la fin de votre escapade dans la Péninsule de Yorke.

 

Budget

australie du sud road trip, budget, sud de l'australie budget voyage

Vous préparez un road trip en Australie ? Si cet article vous a plu je vous invite à le noter et me laisser un petit commentaire pour le soutenir et me faire parvenir vos questions !

Weird kid blog pinterest, paysage, innes national park

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *